Orgue de Notre Dame

Réalisé en 1958 pour l’église de Taizé (Saône-et-Loire), l’orgue abrité au sein de l’église Notre-Dame a été acheté en 1974 par la ville de Talant. Confié en 1996 à la maison Metzler (Suisse), c’est elle qui lui donne son aspect et sa sonorité actuels. Une qualité que de grands artistes comme Jean-Charles Ablitzer ou Ton Koopman savent apprécier. Le facteur initial en fut Georges Lhôte. L’orgue de Talant est la première réalisation « Metzler » en France. Au point de vue technique, un orgue Metzler se caractérise par une transmission purement mécanique, une soufflerie en plein vent, un buffet en chêne massif au dessin sobre, des tuyaux en métal martelé au fort titrage d’étain, le tout réalisé exclusivement selon des méthodes artisanales éprouvées. Au point de vue sonore, on y rencontre toujours un choeur de jeux principaux à l’éclat chantant et rayonnant, des jeux flûtés chauds et poétiques et des anches à la force pleine de caractère. Un ensemble de 1014 tuyaux, dont 967 en métal et 47 en chêne massif a permis une transfiguration sonore. Ces traits, communs à tous les orgues Metzler, en garantissent la perfection et laissent suffisamment d’espace à la personnalité de chaque instrument. La maison Metzler a été créée en 1890 à Jenaz, en Suisse et fut transférée à Dietikon en 1931. Au cours du siècle écoulé, quatre générations de facteurs d’orgue d’une même famille en ont fait la renommée. Elle a été appelée à construire ou restaurer de nombreuses orgues en Hollande, Suisse, Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie. On lui doit en particulier l’orgue de la Cathédrale de Salzbourg « .

Les amis de l’orgue

L’Association (loi 1901) a été crée le 18 décembre 1988, elle a pour buts :

– de veiller à la conservation et à l’entretien de l’orgue Metzler de Notre-Dame de Talant 21240 FRANCE

– d’accroître son rayonnement par l’organisation de manifestations pédagogiques et culturelles.

– d’éditer et diffuser tous documents sonores ou visuels relatifs à l’orgue,à sa facture et à son répertoire

Pour plus de renseignement, consultez notre site internet : www.les-amis-de-l-orgue-de-talant.fr