Baptême

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême-Confirmation-Eucharistie). Il est l’entrée par excellence dans le mystère du Christ mort et ressuscité.
Le mot baptême vient du grec βάπτισμα, Baptisma, et signifie en français plonger, laver ou immerger. Le baptême est une immersion en Dieu « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».
Par le baptême, nous nous reconnaissons enfants de Dieu. Par conséquent, recevoir le baptême, c’est devenir un frère ou une sœur du Christ et ainsi rejoindre les autres membres de l’Église.

Marche à suivre:

Pour demander le baptême à la paroisse de Talant, pour votre enfant, il est indispensable de venir au moins trois mois avant la date envisagée de la célébration à la permanence du père Paul Royet, qui a lieu les vendredis de 18h à 19h à l’église Saint Just 3 Pl. Abbé Pierre, 21240 Talant. Site internet : https://paroissedetalant.fr
Attention nous ne célébrons pas les baptêmes tous les dimanches.
Deux rencontres de préparation au sacrement seront prévues :
-Une soirée avec d’autres couples.
-Une rencontre avec le célébrant.

Si vous résidez à Talant et que le baptême aura lieu dans une autre paroisse, la première rencontre se fera à Talant et la suite de la préparation dans la paroisse où vous baptisez. A l’issue de la première rencontre une autorisation de baptême pour votre paroisse de résidence vous sera remise.

Si vous résidez hors de la paroisse de Talant et que le baptême a lieu dans notre paroisse. La préparation se fera dans votre paroisse de résidence. Votre curé vous remettra l’autorisation de célébrer à Talant. Ensuite une rencontre aura lieu avec le célébrant à la paroisse de Talant.

Baptême POUR LES TOUT-PETITS
Le baptême d’un enfant de moins de 7 ans est demandé par ses parents au moins trois mois à l’avance.
Les parents souhaitent donner les meilleures choses à leurs enfants. Si pour eux, la foi est un don précieux, la vie de Dieu une force et l’Eglise un soutien, alors ils peuvent avoir le désir de transmettre ce trésor par le Baptême. Dans ce cas-là, le Baptême de leur enfant s’appuiera sur leur foi d’adultes à eux, et aussi sur la foi du parrain et de la marraine.
Devenu grand, l’enfant pourra alors re-choisir librement le cadeau qui lui a été fait gratuitement en demandant le sacrement de confirmation

BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ (dès 7 ans)
Une préparation spécifique existe en plus de la catéchèse.
Se renseigner auprès de la paroisse.

3 place abbé Pierre
21240 Talant
paroissetalant@gmail.com

Horaires