Brève note sur la « missio ad gentes » proposée par le « Chemin Néocatéchumenal »

Il s’agit d’ « implanter » 3 ou 4 familles, avec leurs enfants, dans l’unité pastorale de Talant.
Vivant au milieu de ces gens qui, pour la plupart ont quitté l’Eglise ou ne la connaissent pas, ces familles commencent, par leur manière de vivre, à montrer que Jésus Christ peut donner une Vie nouvelle.

Cette mission se fait par la vie quotidienne : à travers les enfants, par les contacts avec leurs amis, à l’université ou à l’école, les mères de familles dans les contacts avec les parents à l’école, avec le voisinage, une invitation à un apéro ou un café, quelques missions dans la rue, les visites à domicile, etc. Petit à petit, les personnes ont la possibilité d'un contact avec Jésus Christ Vivant.

L’originalité de cette mission est qu’elle vise uniquement les personnes qui n’ont aucun lien avec l’Église. Ce mot « Missio ad gentes » signifie une mission destinée à ceux qui sont loin de la Foi, et donc ne touche en rien la pastorale habituelle de la paroisse. Le P. Come, qui accueille cette mission, se porte garant en tant que curé, mais ce ne sera pas une charge en plus dans son travail pastoral. L’Évêque a confié à un prêtre, issu du Redemptoris Mater, le P. Stefano Mariotti, de participer à cette mission avec les familles. A côté de cette mission principale, il pourrait assurer quelques services ponctuels le dimanche dans l’unité pastorale…

Jean-Paul II, en octobre 1985 affirmait que, pour répondre à la sécularisation de l'Europe, il fallait revenir aux "tout premier modèle apostolique". C'est à la suite de ce discours qu’on a commencé dans plusieurs villes ce type d'évangélisation. Ces "Missio ad gentes", à l'image du "tout premier modèle apostolique", se réunissent dans des maisons au milieu des non-baptisés, pour que les gens trouvent dans un contact personnel avec ces familles, les signes de l’Amour et de l’Unité. Pour beaucoup de gens il est nécessaire un accompagnement graduel pour être mis en contact avec l’Eglise. C’est pour cette raison que le pape a parlé de «tout premier modèle apostolique", car c’était la pastorale de l’Eglise des premiers temps pour porter l’annonce de l’évangile à ceux qui ne le connaissaient pas.


Le Chemin Néocatéchuménal est un chemin de conversion pour redécouvrir les richesses du baptême. Le processus actuel de sécularisation a conduit tant de personnes à abandonner la foi et l'Eglise. C'est un itinéraire de formation, pour aider à y porter le renouveau du Concile et ouvrir dans les paroisses une voie de retour pour ceux qui s'en sont éloignés.

Pourquoi le nom de Néo-catéchuménat ?


Parce que fondamentalement il est proposé à des gens baptisés mais qui n'ont pas une formation chrétienne suffisante et parce que la situation de nombreux chrétiens dans les paroisses est une situation de "quasi-catéchumènes"

Le Pape Jean-Paul II il a écrit : "je reconnais le Chemin Néocatéchuménal comme un itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels"

Il s'agit donc d'un instrument au service des évêques et des curés pour ramener à la foi tant de personnes qui l'ont abandonnée..


Le Chemin Néocatéchuménal

Le processus actuel de sécularisation a conduit beaucoup de gens à abandonner la Foi et l'Église. Il faut, par conséquent, ouvrir de nouveau un itinéraire de formation au christianisme. Le Chemin Néocatéchuménal ne prétend donc pas constituer un mouvement en soi, mais il veut aider les paroisses à ouvrir une route d'initiation chrétienne vers le Baptême pour découvrir ce que signifie être chrétien. Dans la récente approbation des Statuts par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, le 11 Mai 2008, le Saint Siège a dit que « le Chemin néocatéchuménal est au service des Evêques comme une des modalités de réalisation diocésaine de l’initiation chrétienne et de l’éducation permanente de la foi… » (Art. 1, § 2).

C'est donc dans les paroisses un instrument au service des évêques pour reconduire à la Foi beaucoup de gens qui l’ont abandonnée. Aujourd'hui, en Occident, beaucoup de diocèses cherchent une catéchèse d’initiation chrétienne pour les adultes. Le Néocatéchuménat représente une modalité de catéchèse et de catéchuménat pour les adultes, qui a déjà donné beaucoup de fruits dans le monde entier.
Pourquoi la catéchèse baptismale est-elle la clef pour évangéliser l'homme aujourd'hui ?

Parce que le baptême nous ouvre les portes de l'Eglise, de notre participation à la nature divine. Comme dit saint Paul, « l'amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous alors tous sont morts. Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux ».
Le problème de l'homme aujourd'hui c'est qu'à cause du péché originel, il vit tout pour lui-même, il s'est mis au centre de l'univers, en remplaçant Dieu comme centre de son être, et il ne se rend pas compte qu'il vit en esclave, condamné à vivre pour lui-même. Ceci provoque une souffrance profonde, car la vérité est tout autre. La vérité est que Dieu est l'amour total, le don total de soi à l'autre révélé en Jésus Christ ; que l'homme souffre parce qu'il n'aime pas comme le Christ nous aime. Car il sait que le bonheur consiste à vivre dans la vérité et la vérité c’est l’amour. Et il n’arrive pas à aimer l’autre quand l’autre le détruit par son caractère, par ses manies, par des idées, par son éducation, par la race, …

Voilà pourquoi le cœur du christianisme qui est le Sermon sur la Montagne, est l’amour de l’ennemi : aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés, dit le Seigneur. À cet amour, le monde verra que vous, vous êtes mes disciples.

Dans une réalité sécularisée qui a perdu la foi, le défi que doit porter l’Église est de revenir au premier modèle apostolique et qu’apparaissent dans les paroisses des communautés qui puissent susciter la foi dans les autres sans la présupposer. Nous ne pouvons plus nous contenter de continuer seulement à entretenir la pastorale traditionnelle parce que celle-ci présuppose un minimum de foi. Par exemple, croire que Jésus-Christ est présent dans l’Eucharistie présuppose un minimum de foi. Mais si les gens n’ont plus la foi, il faut que les signes qui sont donnés, appellent à la foi les gens qui ne l’ont pas. Et Jésus-Christ a dit que les gens arriveront à croire s’ils voient l’amour, comme le Christ nous a aimés et l’unité.

C’est pourquoi le Néocatéchuménat propose une catéchèse pour adultes qui puisse permettre, à tous ceux que le Seigneur attirera pour l’écouter, un appel à ce que le baptême reçu devienne une réalité vivante, personnelle et communautaire. Il propose un temps fort, au moment de l’Avent ou du Carême, ouvert à tous, pour faire résonner à nouveau une annonce vivante et existentielle de l’Évangile, qui puisse susciter à nouveau un dynamisme de conversion qui nous fasse sortir d’un christianisme de routine.