cadre

Baptême

Vous êtes invité à vous présenter à la permanence d'accueil du curé le vendredi de 18h à 19h, à l'église St Just, 3 place abbé Pierre (sauf pendant les vacances scolaire). Merci de venir au minimum 3 mois avant, le plus tôt étant le mieux. Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer contactez la paroisse : 03.80.58.23.39 ou paroissetalant@gmail.com

Vous avez le désir de faire baptiser votre enfant...

Le baptême n’est pas qu’un engagement personnel. C’est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église. La participation aux réunions paroissiales de préparation au baptême est un des signes de l’entrée dans une communauté chrétienne.

C’est ainsi que vous rencontrerez des couples qui vous aideront à réfléchir sur votre foi, sur vos motivations et avec qui vous pourrez partager vos doutes, vos interrogations sur le baptême. Les parents ont pour mission d’assurer la transmission de la foi à leur enfant.

Ensemble, avec d’autres parents, nous abordons le « Je crois en Dieu » qui est l’expression abrégée de la foi. En effet, le baptême est le sacrement de la foi comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain, marraine au cours de la cérémonie.

Puis, au cours d’une deuxième réunion, sont évoqués le sens du baptême, le déroulement de la cérémonie, la signification des signes (eau, Saint Chrême, lumière, vêtement blanc), le rôle des parents, parrain, marraine au cours de la vie de l’enfant. Cette période de préparation vous permettra aussi de vivre pleinement la célébration du baptême de votre enfant au sein de la communauté.

Le baptême est le premier des sacrements d’initiation. Vous, parents, parrain, marraine, êtes donc invités à guider cet enfant vers sa première Communion, véritable rencontre avec le Christ, puis vers la Confirmation, sacrement qui lui donnera toute la force de vivre son engagement de chrétien.